GRILLE DE DEFENSE D'ENTREE 

Les propriétaires de cette vaste villa de Sinopolis, à Gassin, souhaitaient protéger l'accès principal à la maison tout en préservant l'impression d'ouverture et en ajoutant un élément décoratif fort à l'architecture traditionnelle.

M'inspirant de l'Art Nouveau, je leur ai dessiné une grille de défense ouvrante à un vantail tout en courbes végétales, articulée sur deux panneaux plus sobres.

Pour les couleurs, je devais m'inspirer d'une feuille d'eucalyptus donnée par la propriétaire, d'origine australienne: les pinceaux s'en sont donné à coeur joie!

L' ensemble respecte au maximum les assemblages traditionnels (liens, rivets, vissage) et a été grenaillé puis patiné avec des peintures de carrossier avant l'application de 3 couches de vernis coloré sur mesure en raison de la proximité de la mer.

Ce motif de ruban s'est imposé après un séjour à Barcelone et la découverte émerveillée de l'univers de Gaudi.

Le monogramme a été composé de manière à créer une symétrie avec les initiales des prénoms des propriétaires

Les départs multiples de volutes sont traités en volume, pour augmenter l'effet graphique

Création inspirée d'une grille d'un musée londonien photographiée par le client, propriétaire d'un magnifique château provençal 18°, cette imposte d'entrée de la chapelle attend de recevoir ses décors en repoussé, dont la préparation est longue. Un châssis vitré à l'arrière reflète agréablement une partie de la façade et le fer forgé lui-même.

Le style 18° français est sans doute le plus raffiné de l'histoire du fer forgé, par le soin apporté à la composition, aux sections, aux courbes et contre-courbes, aux décors...

C'est une fenêtre de salle de bains d'une suite de la Messardière, un des palaces de Saint Tropez, où j'ai longtemps travaillé

Je me suis amusé à forger des barreaux végétaux qui rappellent les roseaux de la plage de Pampelonne

Les propriétaires de cette propriété exceptionnelle à Marseille ont terminé leurs aménagements par l'entrée. Ils avaient acheté un portail remarquable de style Empire que j'ai élargi et restauré.

Les maçons ont coulé une longrine profonde chaînée aux piliers tout neufs, et la motorisation est enterrée. 

Un décapage complet puis 3 couches de peinture antirouille ont redonné un beau lustre à l'ensemble.

Il a fallu préserver la géométrie du portail monté sans soudure et faire en sorte que les nouveaux éléments paraissent anciens (barreaux, bagues, frise, rosaces, pointes...).

Parmi les éléments neufs, les articulations hautes, que j'ai préférées démontables.

Vous avez raison, les clôtures aux normes piscine sont en général assez laides! En effet, les critères de conformité sont exigeants et la facilité consiste à faire du... simple.

Ici, ayant carte blanche des propriétaires de cette grande maison au coeur du parc Talabot à Marseille, j'ai joué avec certains codes de son architecture (losanges, sections carrées) pour personnaliser l'ouvrage et l'adapter à l'environnement: résultat, des barreaux carrés très simples en soi mais avec des ruptures de verticales à différentes hauteurs, qui animent l'ensemble.

 

Ici, une variante où les barreaux s'animent comme autant de personnages stylisés

J'ai également souhaité répondre à la proximité immédiate du jardin et littéralement planté les barreaux comme un jardinier, sans respecter de strictes verticalités, et en jouant sur les quinconces. L'effet est artistique, contemporain et champêtre à la fois.

J'ai aussi ajouté quelques fantaisies, comme la battue forgée; et veillé à ce que les décorations forgées ne soient pas égales, afin d'animer la frise

J'ai aussi répondu à une exigence surprenante du propriétaire: que le portail soit étanche aux débordements fréquents des fossés de la route d'accès, sa propriété étant régulièrement inondée. Il l'est donc, grâce à un système invisible de feuillures au sol et sur les côtés.

Les piliers, eux, sont renforcés par des contreventements 

Près de Pont-Royal, dans le Luberon, cet élevage de superbes chevaux de CSO abrite un grand mas d'habitation typiquement provençal dont le portail devait être remplacé.
Le propriétaire avait un rêve: que le nouveau portail en fer forgé soit inspiré de celui d'une villa à Cassis, datant du début du 20°.

Si l'aspect général du portail répond aux caractéristiques essentielles, j'ai choisi des sections de barreaux assez fines pour alléger l'ensemble au regard de la proportion et du poids des vantaux.

 

 

Les croisées d'ogives sont un grand classique des garde-corps, qu'elles rendent simples et élégants, lisibles et bien rythmés.

Ici, croisements à mi-fers et masquage des jonctions aux barreaux carrés au moyen d'une bague moulurée. Une patine de peintures est appliquée en finition. 

Le fer forgé permet toutes les audaces... pour la terrasse d'une suite du Palace La Messardière à Saibnt Tropez, j'ai dessiné ce palissage martelé aux enroulements marqués. L'irrégularité et l'aspect végétal font la transition entre le jardin et le sol de la terrasse assez rigoureux

Le motif d'étoiles, à dispersion aléatoire et deux tailles

La sonnette est décorée d'une étoile en inox poli

Le propriétaire, enseignant-chercheur en mathématiques et passionné d'astrophysique, avait le projet de remplacer le portail à 2 vantaux mais l'idée de garder ce principe de 2 ouvrants le faisait hésiter.
Compte tenu de la configuration en angle des murs, je lui ai donc proposé un coulissant courbe qui répond un tous points à ses exigences.

Ensuite, nous avons collaboré sur le décor: lui a utilisé un petit programme de dessin aléatoire pour le motif d'étoiles à cinq branches jusqu'à ce que la dispersion lui convienne, et nous avons organisé une séance de dessin à l'atelier, directement sur la plaque d'acier formée, pour tracer la planète (il tenait à d'assez grands ajours).

Pour fermer le passage du couloir au salon dans cet appartemeng ancien du centre de Marseille, j'ai proposé cette porte vitrée à structure en fer forgé, posée d'un côté sur pivot, de l'autre sur charnières permettant de le rabattre à 180°.

Verre feuilleté opale, dorure à la feuille de laiton, boutons en bronze

Le châssis est en plat forgé par étampage , avec pour résultat un beau veinage profond 

Les assemblages à 45° sont exécutés à l'arrière pour préserver la cohérence du tracé des veines

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.